CAPSULE – Les surfaces filtrantes

22 mai 2014

Dans le domaine de la filtration d’air par cartouche, il y a deux médias filtrants dominants, soit la fibre de cellulose ainsi que le polyester. De plus, certains produits peuvent être vaporisés sur les cartouches par le manufacturier afin d’améliorer les performances des cartouches selon les différentes particularités des procédés.

 

Certains types d’enduits

Voici quelques exemples d’enduits qui existent pour les cartouches de cellulose.

1.« Flame retardant »

Cet enduit permet d’éviter l’embrasement de la cartouche. Dans le cas où une étincelle arrive sur la surface de la cartouche, plutôt que de s’enflammer, la surface va fondre et ainsi éviter un foyer d’incendie possible pour vos installations.

2. Enduit de PTFE

Une très fine couche de polytétrafluoroéthylène (commercialisé sous le nom commercial de Teflon) est vaporisé sur la fibre de cellulose. Ce faisant, les polluants collants (i.e. sucre) ne colleront pas sur la cartouche et pourront être décollés par les pulses à air comprimé.

3. Aluminisation

L’aluminisation consiste à enduire la fibre par une très fine couche d’aluminium. Ce procédé permettra d’augmenter substantiellement la résistance de la cartouche à l’humidité.

 

Risque d’étincelle

Dans le but d’éviter un amoncellement de résidus dans les conduits du système de dépoussiérage, on utilise des vitesses d’écoulement relativement élevées. Ce faisant, on peut entraîner des étincelles et autres particules métalliques suffisamment chaudes pour embraser, ou du moins percer, la cartouche.

Pour une table de découpe au plasma ou un système de rectification du métal, il y a un risque réel et relativement élevé qu’une étincelle chaude trouve son chemin jusqu’à la cartouche. Dans de tel système, nous installerons souvent une unité « pare-étincelle », c’est-à-dire une chicane métallique qui dévie l’air abruptement de droite à gauche. Ce faisant, la particule solide qui est entraînée par l’écoulement d’air ne changera pas de direction aussi rapidement que le fluide porteur et entrera en contact avec les pales métalliques de déviation.

L’impact alors engendrée diminuera suffisamment la température de la particule métallique pour qu’elle soit sans danger pour la cartouche.

 

Nettoyage des cartouches

Lorsque la cartouche semble obstruée, c’est-à-dire que même avec un pulse d’air, la pression transmembranaire ne diminue pas, un nettoyage manuel peut-être tenté.

Pour une cartouche de cellulose, il faut retirer la cartouche de l’appareil, se trouver un endroit bien ventiler et s’équiper des équipements de protection individuels adéquats (lunette, appareil de protection respiratoire à boîtier filtrant et gants). Il suffit alors de souffler de l’air sur la surface externe de la cartouche pour tenter de retirer un maximum de poussière.

Pour une cartouche de polyester, il faut retirer la cartouche de l’appareil, se trouver un endroit bien ventiler et s’équiper des équipements de protection individuels  adéquats (lunette, appareil de protection respiratoire à boîtier filtrant et gants). À la différence de la cellulose, le polyester peut-être nettoyé avec de l’eau sous pression. Après le nettoyage, il faut s’assurer que la cartouche est complètement sèche avant de la replacer dans le dépoussiéreur. Une surface humide permettra à la poussière de coller littéralement sur la surface filtrante et obstruera le filtre très rapidement.


Besoin d’informations supplémentaires?
Contactez-nous !

Contactez-nous