CAPSULE – La durée de vie des filtres

26 juin 2014

Les cartouches de filtration ont une durée de vie limitée. La membrane de la cartouche agit comme une barrière semi-perméable qui laisse passer le fluide transporteur, soit l’air dans notre cas et qui bloque les contaminants en suspension.

En se collant sur la surface de la cartouche, les contaminants bloquent le passage à l’air. La surface semi-perméable diminue. Ce faisant, on augmente la pression inter membranaire. Conséquemment, le ventilateur aspire les particules qui sont à la surface de la membrane. Celles-ci ont alors tendance à «s’enfoncer» de plus en plus profondément dans les pores de la membrane et éventuellement, les particules atteindront un point où il sera impossible de les déloger.

Ce point de non retour se nomme l’occultation. Lorsque ce niveau d’encrassement est atteint, il est temps de remplacer la membrane. Aucun lavage à l’air comprimé ne parviendra à déloger les particules.

Il est difficile de prévoir la durée de vie d’une membrane. Les systèmes «autonettoyants» qui nettoient périodiquement les membranes avec des coups d’air comprimé sont des systèmes qui aident à retarder l’occultation. Les membranes de polyester peuvent être lavées à l’eau occasionnellement.

Afin de vous donnez un ordre de grandeur, une membrane peut être utilisée environ 2000 heures avant de devoir être changée.  

Tags: , , ,


Besoin d’informations supplémentaires?
Contactez-nous !

Contactez-nous