9 septembre 2014
Dans le monde du dépoussiérage industriel, plusieurs options existent. Pour avoir le meilleur système pour votre application et être amplement satisfait de votre choix d’équipement, il faut préalablement bien évaluer vos besoins. Voici une petite liste de questions qui vous permettra de réfléchir à vos besoins et nous aidera éventuellement à vous aiguiller.
1. Combien de postes de travail voulez-vous couvrir?
Cette question permettra de déterminer la puissance du ventilateur, la quantité de filtre à installer, le nombre de bras de captation ou autre élément de captation.
2. À quelle fréquence utiliserez-vous le système?
Avec cette information, entre autre, nous pourrons déterminer si le système peut recirculer l’air filtré ou s’il doit évacuer l’air partiellement ou totalement à l’extérieur du bâtiment.
3. Dépoussiéreur mobile ou fixe? Si fixe, où sera installé l’équipement de dépoussiérage?
Normalement, un équipement mobile est utilisé pour des tâches occasionnelles. Pour un poste où, par exemple, un soudeur travaillera 8 heures, il faudra installer un système fixe avec évacuation à l’extérieur dans la plupart des cas. Cependant, certaines réalités industrielles nécessitent que l’équipement de captation soit mobile puisque les pièces assemblées sont immenses. Dans ce cas, l’unité mobile devra être utilisée mais devra aussi être adaptée par des points d’évacuation multiples ou par un échangeur d’air central par exemple.
La localisation du système fixe est aussi un facteur important. Idéalement, il sera installé à l’intérieur pour faciliter l’entretien et près d’un mur extérieur pour pouvoir rejeter facilement l’air à l’extérieur du bâtiment. Dans le cas d’un équipement à l’épreuve des explosions, il est préférable de l’installer à l’extérieur afin d’allouer un périmètre sécurisé autour du dépoussiéreur pour éviter la proximité d’individus en cas d’explosion.
4. Quel type de poussière est produit?
Le type de poussière produit va aussi influencer le choix de l’équipement. Curieusement, les poussières métalliques présentent un caractère explosif dans plusieurs cas. L’aluminium, le magnésium et le titanium sont des métaux qui produisent des poussières dangereusement explosives dans certaines conditions d’humidité et de concentration. Même l’acier peut s’avérer à risque dans certaines conditions. Également, les poussières organiques sont dangereuses.
Il faut très bien connaître la poussière générée par vos processus. Dans le cas de doute, il existe des tests de granulométrie et d’explosivité des poussières afin de bien identifier la matière première que l’on doit traiter et ainsi choisir le meilleur système pour la sécurité de vos employés.
Besoin d’informations supplémentaires?
Contactez-nous !