Capsule – Pourquoi un dépoussiéreur?

25 février 2014

Pourquoi faire l’acquisition d’un dépoussiéreur? Quel est son utilité?

L’utilisation d’un dépoussiéreur permet l’assainissement de l’air et assure une qualité de l’air aux gens et aux postes de travail dans le domaine industriel.

Dépoussiérage_Source_Beaulier

 

Principalement, le dépoussiéreur, combiné avec de la captation à la source, est une mesure de sécurité efficace afin de ne pas exposer les travailleurs à des émanations néfastes pour leur santé et leur système respiratoire. De plus, en captant à la source, il est possible de réduire les travaux de nettoyage sanitaire, d’allonger la vie et de réduire l’entretien du système central de ventilation de l’usine.

Également, le dépoussiéreur sert de contrôle de la pollution de l’air, car plusieurs réglementations régissent sur le plan de la quantité de polluant pouvant être rejeté dans l’air ou dans l’atmosphère. Dans une vaste majorité des cas, on ne peut pas rejeter des polluants sans avoir de sérieuses conséquences à court et à long terme. Il est important de ne pas déplacer simplement le problème qui se passe dans l’usine vers l’extérieur. C’est pour cette raison qu’il y a des mesures à entreprendre, dont l’utilisation d’un dépoussiéreur. 

Pour plus de renseignements, veuillez-vous renseigner sur le Règlement sur la qualité de l’atmosphère – Loi sur la qualité de l’environnement

D’ailleurs, si c’est permis et possible, un système de filtration suffisamment efficace permet la recirculation de l’air afin de récupérer la chaleur. Ce qui est synonyme d’économie et d’efficacité énergétique. Les principales conditions pouvant interdire la recirculation sont :

  • Les émissions de gaz, vapeurs, hydrocarbures et combustibles;
  • La réduction de concentration d’oxygène dans l’usine;
  • Les poussières combustibles et explosives (énergie de la déflagration et de l’incendie) – Normes NFPA;
  • Les particules filtrées sont cancérigènes;
  • L’absence d’un conduit destiné à contourner la recirculation en cas de bris ou défectuosité.

Pour plus de renseignements, veuillez-vous renseigner sur le Règlement sur la santé et la sécurité du travail – Loi sur la santé et la sécurité du travail. Lire principalement l’Article 108 et Annexe 1 de la RSST.

Finalement, un système de filtration permet de protéger le ventilateur et le moteur du dépoussiéreur contre l’accumulation de poussières, le débalancement de la roue, l’usure prématuré et les arrêts de production résultant d’un bris d’une défectuosité. 


Besoin d’informations supplémentaires?
Contactez-nous !

Contactez-nous