CAPSULE – La filtration horizontale Vs verticale

7 mai 2014

Dans le domaine de la filtration de l’air avec les cartouches, il existe deux configurations distinctes : la filtration horizontale et la filtration verticale. Quelles sont les différences entre les deux et comment choisir pour notre application?

 

Cartouches horizontales vs cartouches verticales

L’image suivante illustre une installation horizontale et une verticale.

Installation horizontale VS verticale

Source : www.farrapc.com

 

Les deux types offrent le choix de différents matériaux pour le choix des membranes filtrantes : la cellulose et le polyester étant les deux choix les plus populaires. Il y a une différence majeure de construction entre les deux types de cartouches. La cartouche verticale, tel qu’illustrée ici-bas, porte un collet nécessaire à la suspension de la cartouche dans l’habitacle du filtreur.

Cartouche verticale

Source : www.nordic-air-filtration.com

 

Les membranes en configuration horizontale s’installent en enfilant les membranes sur un support.

Cartouche horizontale

Source : www.teka-direct.com

 

Il est essentiel que les cartouches soient installées de tel sorte que l’air vicié soit totalement isolée de l’air propre. Beaucoup de soin et d’attention sont requis lors de l’installation des cartouches dans le module filtrant.

 

Comment choisir la bonne configuration?

Le choix est totalement dépendant de votre application. Si votre procédé génère beaucoup de poussière, la configuration verticale sera la meilleure. Toutes les cartouches se retrouvent côte à côte, le nettoyage par jet d’air de chaque cartouche n’influence pas les autres cartouches. Les contaminants expulsés de la surface filtrante par le jet d’air, tomberont par gravité dans le fond du dépoussiéreur.

En opposition, la configuration horizontale ne facilite pas le nettoyage des cartouches. Les contaminants dégagés sur le dessus de la cartouche risquent de retomber sur la cartouche. De plus, les contaminants dégagés de sous la cartouche risquent de tomber sur la cartouche installée sous cette dernière. Le nettoyage par air pulsé est donc moins efficace en configuration horizontale.

Par contre, si vous produisez des particules très fines (i.e. fumée de soudure), alors une configuration horizontale est plus appropriée. Un système vertical avec les bonnes cartouches fonctionnerait très bien aussi. Par contre, pour la même empreinte au sol de votre usine, vous pourrez avoir beaucoup plus de surface filtrante avec la configuration horizontale.


Besoin d’informations supplémentaires?
Contactez-nous !

Contactez-nous